Portfolio

MES EXPÉRIENCES

en stage |

Une formation avec des stages

Mon BUT Information Communication m’offre la possibilité de réaliser un stage tous les ans. Cette expérience est professionnalisante et nous permet de mettre en pratique nos cours théoriques. Ainsi nous découvrons les métiers concrets de la communication. Ces stages nous aident à nous orienter pour nos choix futurs après la formation.

En première année, chaque étudiant réalise un stage durant quatre semaines.

Durant notre deuxième année, le stage est d’une durée de huit semaines.

Pour terminer notre bachelor, notre stage de troisième année s’étend sur quatorze semaines. Il représente pour nous l’occasion la plus complète et la plus enrichissante expérience de notre parcours.

En première année, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de 4 semaines au service communication du département du Loiret. L’opportunité pour moi de découvrir la communication au sein d’une collectivité territoriale. 

Au cours de ce stage, j’ai eu la chance d’aller à la rencontre des sept domaines de la communication formant le conseil départemental du Loiret.

Le Conseil départemental du Loiret possède de nombreux supports de communication, comme le livre des 45 ambassadeurs Loirétains, projet auquel j’ai pu participer. Suite à un entretien avec M. Germain, ancien joueur de football professionnel, j’ai rédigé un article à son sujet. 

J’ai aussi pu participer à une conférence dans un collège sur les gestes qui sauvent. À la suite de cet évènement, j’ai eu pour mission de rédiger un article sur celui-ci pour le site internet du département : loiret.fr. Désormais mon article est en ligne et consultable par tous.

Interview du Président du Département du Loiret avec l’équipe de TF1

J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe de TF1 pour un reportage sur les contraintes budgétaires du Département. Suite à celui-ci, j’ai eu pour mission de prendre des photos de l’évènement et d’écrire un post Facebook afin de relayer l’information aux Loirétains.

Ce service se charge essentiellement de la publication et de la mise en page des sites internet du Département (loiret.fr, tourismeloiret.com, festival-sully.fr, ainsi qu’une dizaine d’autres encore). Mon rôle a été de faire le bilan statistique de chacun des sites internet, afin de voir les points d’évolution possible, ainsi que les contenus qui plaisent.

Avec l’aide d’une graphiste, nous avons réalisé une vidéo d’animation sur Adobe Première Pro. Cette vidéo a été diffusée dans les halls de gare et autres lieux touristiques, afin de promouvoir l’exposition de femmes agricultrices Loirétaines. Ce projet m’a permis de maitriser davantage ce logiciel professionnel de montage.

J’ai été rattachée à ce service deux semaines sur quatre durant mon stage. C’est pourquoi j’ai eu l’opportunité de développer davantage de projets. Des projets comme :

  • La préparation de la journée d’ouverture de la véloroute le long du canal d’Orléans, nommée « Certainement Esacale en fête ».
    Pour ce projet, j’ai eu pour mission de réaliser un plan de communication complet pour la campagne autour de celui-ci pour le mois de mai. C’est alors que j’ai proposé des supports de communication efficaces à mobiliser pour cet évènement.
    J’ai également participé à  l’organisation de la journée d’inauguration de la véloroute, en recherchant des prestataires proposant des animations festives pour cette journée.
  • J’ai réalisé un second plan de communication complet pour la campagne du mois de mars, à l’adresse des collégiens. Pour compléter ce dernier, j’ai rédigé un post pour les réseaux sociaux avec les informations nécessaires.
  • J’ai aidé à l’organisation du festival de Sully-sur-Loire. Pour cet évènement, j’étais en charge de la relecture des flyers et des prospectus.

Ce service est en charge de vérifier constamment la réputation du Conseil Départemental du Loiret. Une veille quotidienne est donc de mise afin de savoir ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux et dans les journaux. Ce service m’a permis de comprendre le fonctionnement de la communication interne, car ils travaillent beaucoup avec le service du journalisme, mais aussi des techniques pour trouver l’information.

Avant d’entrer en BUT info-com, je ne savais pas réellement ce que je voulais faire. J’aimais la pâtisserie et la lecture. C’est pourquoi, de moi même j’ai décidé de réaliser deux stages d’une semaine dans ces domaine respectifs.

L’expérience en pâtisserie m’a plut, cependant j’ai eu la confirmation que ce métier de passion n’était pas pour moi. Au cours cette semaine, j’ai eu diverses missions, comme : 

  • Création de pâtisseries pour des évènements (anniversaire, mariage…).
  • Réalisation de tartes aux pommes et divers desserts pour la vente en boulangerie.
  • Plonge des ustensiles utilisés.

Lors de mon second stage en librairie, j’ai aimé le contact client, pouvoir échanger avec les passionnés et les conseillers sur leur lecture. J’avais déjà le goût de la communication. Au cours de mon stage j’ai également réaliser l’inventaire des ouvrages présents en boutique, ainsi que des nouveaux arrivants. J’ai participé à la mise en avant des livres en vitrine, avec une mise en scène attractive.